(parce que nous attendons de nos membres qu'ils soient un maximum role playing dans le canal de la guilde des Loinvoyant, j'ai adapté pour notre guilde
ce message provenant du forum des Sérianes)
*S'assied et se met à parler aux personnes présentes devant lui*
" Le RP c'est quoi ? C' est un autre genre de jouer à Dofus. Le but étant de donner vie à son personnage, à vous de trouver son caractère, sa façon de parler, vous êtes l'acteur et lui votre marionnette. Il n'est pas permis de parler en code, donc il faut écrire des phrases digne de ce nom, certes les fautes d'orthographe ne sont pas interdite mais il faut pouvoir les réduire un maximum, de plus certains mots comme "Craft, xp, drop, lvl, émote, jet, EC, CC..." ne sont pas des mots que nous comprenons en rp.
Il faut bien séparer la vrai vie réel (Appelé IRL) de celle du monde de Dofus (Appelé IG), votre personnage ne supporte pas une équipe de foot, évite de manger des mars, ne connaît rien d'internet, il ne regarde pas la télévision, na va pas au cinéma ou même ne conduit pas de voiture.
* Se fait interrompre*
"- Pourquoi jouer ainsi ?... C'est naze °_0"
- Eh bien Dofus est un MMORPG (Massive Multiplayer Online Role Play Game, jeu de rôle massivement multijoueur sur internet) donc il faut bien sûr, sa part de RP là dedans.
Oh bien sûr, aucune obligation de jouer RP, cela reste un jeu et le but est de s'amuser peu importe nos envies, par contre notre guilde, en mémoire et en l'honneur du talent de notre maître Robin Hobb, est basé sur le RP , et pour qui souhaite en faire partie, ce n'est pas recommandé mais obligatoire.
Il existe plein d'événement RP crée par les MJs (Maître de Jeu) voilà pourquoi cela peut être intéressant, car il est vrai que de discuter pendant des heures à la Taverne d'Astrub pour parler du beau temps certains ne trouvent rien d'intéressant à cela. Et pourtant la bière qui s'y trouve n'est égale à nulle autre!
La première est de bien comprendre la différence entre le HRP (Hors Role Play) et le RP (Role Play). Le HRP est mis entre parenthèses pour bien montrer que c'est le joueur derrière son ordinateur qui parle et non le personnage dans le jeu.
Exemple :
- (Bordel mon pc lag) Forcément le personnage dans le jeu ne connaît pas ces mots ni la signification, alors cela ne peut ce dire en RP.
- (Tu as combien en Force dans tes stats ?) Pareil, les personnages ne peuvent pas comprendre cette phrase en RP car ils ne voient pas les stats que le joueur peut voir.
- (Il y a quoi dans la nouvelle version de Dofus ?) Evidemment impossible à dire de façon RP, donc cela reste une discussion entre joueur et pas entre personnages.
- (Combien tu prends d'xp sur les Abraknydes ?) L'acquisition d'expérience ne peut être traduit en RP.
- (Bordel je fais trop de mauvais jet) Comment justifier que derrière chaque action c'est un jet de dé qui font nos dégâts ? Donc à ne pas mettre en RP.
Beaucoup de phrases HRP peuvent être placées en RP car notre but est d'éviter le HRP au maximum pour un plaisir plus grand.
Exemple :
- (Tu viens xp avec moi ?) Devient --> Tu viens chasser un peu avec moi ?
- (Je vais me crafter une paire de bottes) Devient --> Je vais aller me confectionner une paire de bottes.
- (Faut que je drop une Ambre d'Abraknyde) Devient --> Je vais fouiller les Abraknydes pour trouver de l'Ambre.
- (Tu es quel level ?) Devient --> Quel est ton cercle de puissance ? (On réduit souvent à "Quel est ton cercle ?")
- (Trop d'échec ça me saoule! [ou] Super le coup critique) Devient --> Erf ! Je viens de glisser c'est pas juste ! [ou] Super, enfin un acte généreux d' Eol !
De plus, les actions et les pensées ont leur propre code, et sont écrites entre des astérisques (**), comme ça on peut comprendre ce que fait le personnage car dans Dofus les actions des personnages sont limitées par les Attitudes (Appelé émotes).
Exemple d'action : *Prend une pierre et la jette dans l'eau* --> Cela montre bien l'action du personnage. *Sort son livre de son sac... Le pose... Ouvre la première page et commence à lire* --> Les actions sont toujours écrite à la troisième personne.
Exemple de pensée : *Pense que si elle continue il va l'aimer* ou *S'imagine dans une plaine couverte de fleurs... Un sentiment de joie l'envahie... Quand il reçoit une piqûre de Moskito qui le dérange* , *Mince j'ai oublié de nourir mon Bwak*, *Tiens tiens je la connais cette fille*...
Exemple de mélange d'action et de pensée : *Prend sa chopine de bière... Boit une gorgé... Trouve la bière immonde... La nausée lui prend... Vomie sur ses pieds* ou *Se trouve idiot... Se met une claque... Sa joue rougit... Une larme coule sur son visage*
Toutefois, par commodité, nous tolérons que sur le canal d'Art nous puissions mettre ceci, par exemple :
HRp : je reviens ou (je reviens)
*Pose sa plume... Accroche le parchemin près de la porte et part à l'aventure*
(Texte inspiré par des textes écrits par Bailed et corrigé par --Serial-DoctoR--)